Ïlot Persil
- Hanaa IDBARKA
- 11 mars 2016
- 1 min de lecture

Le cinéaste marocain Ahmed Boulane lance son nouveau long métrage dans les salles de cinéma marocaines, « Leïla ‘’île de persil’’». Ce film est une représentation fictive du conflit ayant passé en 2002 entre le Maroc et l’Espagne sur l’îlot « Leïla (Perejil ou Persil), après l’arrivée de soldats marocains sur l’îlot.
Le rôle du soldat est joué par abdALLAH Ferkous ; Ibrahim, un soldat des forces auxiliaires marocaines, âgé de 58 ans, marié, et père de trois enfants, est envoyé sur un îlot désert en Méditerranée. Sa mission est de surveiller le passage des contrebandiers et des immigrants clandestins pour le reste de ces jours en services avant de partir à la retraite. Mais la proprièté de cet îlot reste un sujet de dispute entre le Maroc et l’Espagne. Dans l’absence d’un contrat legible et clair entre les deux pays.
Un jour, Ibrahim découvre Mamadou, un clandestin sinégalais que la mer a rejeté sur la plage. Les deux hommes tentent de mettre en place leurs moyens de survie, tandis que les deux pays entrent dans un conflit diplomatique, tournant rapidement à la crise militaire.
L’avant première de ce film de 85 mn, qui a été au cinéma Rif de Casablanca et qui a coincidé la journée internationale de la femme, a connu la présence de plusieurs artistes et réalisateurs marocains ; abdELOUAHAB Doukali, Naima Elmcherqui, Hassan Benjelloune, Nabil Ayouch, ainsi l’équipe technique et artistique du film malgré le blessure de AbdALLAH Ferkous.
Posts récents
Voir toutأصبح العالم يتجه نحو كل ما يندرج ضمن عالم الخيال و البراءة، حيث أصبحت الرسوم المتحركة و مدينة الملاهي صناعات قائمة بذاتها بعدما كانت...
Nombreux ceux qui sont victimes du ‘’buzz’’, il suffit de prononcer un terme ou une expression, dire votre avis ou faire une réaction...
Comments