Mohamed BOUSAID à l’ISCAE
- Hanaa IDBARKA
- 10 janv. 2015
- 2 min de lecture

L'ISCAE
Sous le thème « La loi de finance 2015, Vers un Maroc émergent » l’institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises-Casablanca a lancé son cycle de conférence, ce samedi à 10h30 dans la grande salle de conférence de l’ISCAE, la conférence a connu la présence de Mohamed BOUSAID, Ministre de l’économie et des finances publics. Cette conférence a été marquée également par la présence de Mohamed SAJID le maire du grand Casablanca et Khalid SAFIR le Wali-gouverneur du grand Casablanca, ainsi qu’une délégation de l’Université américaine de HARVARD qui a profité de sa présence au Maroc pour conclure une convention bilatérale avec le groupe ISCAE.
La conférence s’est inaugurée par des courtes interventions de Mohamed MOUAFAK -le président du groupe ISCAE- et Mme Nada EL BIAZ la directrice du centre de Casablanca, par lesquelles ils ont montré leur gratitude à M. le ministre pour son acceptation à faire part du cycle de conférences organisé depuis des années par le groupe ISCAE avec la présence des grandes personnalités publiques. Mme BIAZ a fait un rappel des principaux intervenants dans ce cycle à savoir AbdeILLAH BENKIRANE- chef du gouvernement- et Mustapha BAKOURI secrétaire générale du parti authenticité et modernité (PAM). Ce cycle a comme objectif l’ouverture de débat sur les différentes problématiques politiques, économiques et sociales qui s’imposent à notre pays
M. BOUSAID a commencé son exposé par un profond remerciement aux étudiants pour leur chaleureux accueil et leur intérêt au sujet objet de son exposé. Et il n’a pas caché néanmoins son étonnement au nombre des étudiants présents dans la salle.
Dans son introduction M. le ministre a essayé de donner une définition de la loi de finance qui représente d’après lui « Un moment fort et privilégié de la vie de tous les pays qui permettent d’exprimer la politique, les orientations et les objectifs du gouvernement par des mesures et des processus » et a tracé par la suite le plan de son exposé qui s’articulait autours des processus d’élaboration de la Loi de finance, le contexte national et international, les inflexions d’une loi de finance, les principales hypothèses, la politique budgétaire, les orientations et les priorités.
Mohammed BOUSAID a conclus son exposé par la précision que le Maroc suit un modèle économique de consommation avec une ambition d’accélération industrielle via la promotion de l’investissement productif, et que le gouvernement a essayé de ne pas appliquer des augmentations fiscales, en contre partie il vise d’augmenter les recettes fiscales via la lutte contre la fraude, l’évasion fiscale et l’intégration du secteur informel.
Posts récents
Voir toutأصبح العالم يتجه نحو كل ما يندرج ضمن عالم الخيال و البراءة، حيث أصبحت الرسوم المتحركة و مدينة الملاهي صناعات قائمة بذاتها بعدما كانت...
Comments