top of page
Rechercher

Le premier pas du cinéma amazigh

  • idbhanaa
  • 12 juin 2014
  • 2 min de lecture

Même si la scène artistique, culturelle et cinématographique amazigh connais une diversité au niveau des productions audiovisuelles, mais le cinéma amazigh n’était présent qu’après la première expérience du film « Tamgharet nouregh » (femme en or) de Hussein BWAZKARN.

Écrivant, artiste, sportif et aussi réalisateur.

Né et grandi à Tiznit, Hussein Bwazkarn a Obtenu son diplôme en littérature arabe à la Faculté des Arts de Fès en 1973. Il a ensuite été nommé professeur à la Province de Gulmima à Rashidiya, il va la quitter après 4 ans vers Ait melloul et Inzegane, pour s’installer six ans plus tard àTiznit. Les circonstances de la naissance du premier film amazigh:

Hussein Bwazkarn a contribué à la renaissance de plusieurs associations sportives et culturelles, et dans le cadre de son activité à l'association "Tifaouine" " il pensait déjà à l’écriture de son premier scénario et de réaliser son rêve , et en 1987 malgré les inquiétudes du travail associatif et sportif à Tiznit, il commençait à imaginer les scènes du scénario (Tamgart owergh) "femme en or", même s'il était conscient de la difficulté de parvenir à l'aventure pour libérer la production nationale et étrangère et réaliser un produit dramatique en tamazaghit ce qui est nouveau pour le petit et grand écran, et aussi par la crainte des producteurs à partir des résultats de ce type de production, en plus de ce que la culture amazighe vivait ; la marginalisation au niveau des médias audiovisuels.

Membre du jury de la troisième édition du Festival international du film et de la vidéo sans frontières à Casablanca.

Après trois ans d'écriture Hussein Bwazakarn a commencé à rechercher un producteur, et après des négociations avec les maisons de disques des ROAAS a finalement arrivé à convaincre l'entreprise (Bosevizion) de l'importance de l'expérience et les dimensions culturelles, et les perspectives prometteuses de gain matériel important. Le 3 Septembre 1991 a commencé avec la société de tourner et réaliser des scènes du premier né en Tamazight dans la scène nationale.

Le film va attendre jusqu'à 1994 pour le montage et la distribution en Europe et au Maroc. « Tamgharet nouergh » a connu un grand succès et enthousiasme dès sa première apparition, et une grande couverture médiatique; des journaux et des stations de radio nationales et régionales, ainsi que des associations culturelles au Maroc , à l'étranger, en Asie et en Amérique, où les communautés ont organisé, en particulier les étudiants universitaires, des rencontres cinématographiques pour commémorer l'apparition du premier film amazigh. Ainsi au Maroc l'organisation de 20 rencontres pour célébrer le nouveau-né avec la présence de son réalisateur, mais sauf les deux chaînes nationales qu'ont été absentes pour des raisons inconnues.

Par Hanaa IDBARKA

MPM-OUPRAM

 
 
 

Posts récents

Voir tout
أحلام الطفولة

أصبح العالم يتجه نحو كل ما يندرج ضمن عالم الخيال و البراءة، حيث أصبحت الرسوم المتحركة و مدينة الملاهي صناعات قائمة بذاتها بعدما كانت...

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2014 by HANAA IDBARKA

 

bottom of page